Lors du dernier cours, nous avons eu comme travail de trouver des demandes d’emplois dans le domaine du multimédia. Lors de ce travail, nous devions sélectionner quatre mots qui nous étaient inconnus. Dans cet article, je vous donnerai trois définitions de trois sources différentes sur chacun des mots que j’ai sélectionné plus une définition personnelle des mots.

Premier mots: CSS3

Définition 1

La spécification CSS de niveau 2 et les différents modules CSS de niveau 3 ont un balisage spécifique au-delà de HTML. Ce balisage permet de dénommer de manière appropriée les différents types d’information (noms de propriétés, notes informatives, exemples, etc.), mais surtout de permettre à différents outils automatisés de lire les spécifications. Ces outils peuvent créer un index avec toutes les propriétés, extraire une grammaire lisible par une machine, vérifier tous les exemples, etc. Tout est détaillé dans les sections ci-dessous.

Source 1 

Auteur: Bert Bos 

Année de publication: Mercredi, le 31 juillet 2019 

Titre: W3C 

URL: https://www.w3.org/Style/spec-mark-up.fr.html 

Date de consultation: 2019-09-19 

Définition 2

Le CSS pour Cascading Style Sheets, est un langage informatique utilisé sur Internet pour  la mise en forme de fichiers et de pages HTML. On le traduit en français par feuilles de style en cascade. Apparu dans les années 1990, le CSS se présente comme une alternative à la mise en forme via des balises, notamment HTML. Un peu plus complexe à maîtriser, il permet un gain de temps considérable dans la mise en forme d’une page web par rapport à ces balises. Grâce au CSS, vous pouvez en effet appliquer des règles de mise en forme (titrage, alignement, polices, couleurs, bordures, etc.) à plusieurs documents simultanément. Sur le plan de la conception d’une page Web, le CSS permet par ailleurs de séparer la présentation d’une page HTML et sa structure. Ses standards sont définis par le World WideWeb Consortium (W3C). 

Source 2

Auteur: JDN 

Année de publication: 10-01-19 

Titre: JDN 

URL: https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203277-css-cascading-style-sheets-definition-traduction/ 

Date de consultation: 2019-09-19 

Définition 3

Cascading Style Sheets (CSS) est un langage de feuille de style utilisé pour décrire la présentation d’un document écrit en HTML ou en XML (on inclut ici les langages basés sur XML comme SVG ou XHTML). CSS décrit la façon dont les éléments doivent être affichés à l’écran, sur du papier, en vocalisation, ou sur d’autres supports. CSS est l’un des langages principaux du Web ouvert et a été standardisé par le W3C. Ce standard évolue sous forme de niveaux (levels), CSS1 est désormais considéré comme obsolète, CSS2.1 correspond à la recommandation et CSS3, qui est découpé en modules plus petits, est en voie de standardisation. 

Source 3

Auteur: SphinxKnight 

Année de publication: 10 juillet 2019 

Titre: MDN Web Docs 

URL: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS 

Date de consultation: 2019-09-19 

Ma définition personnelle

CSS3 est un modèle de Css (Cascading style Sheets) de niveau 3, qui est un balisage plus spécifique que le HTML. Elle permet de dénommer les différents types d’informations et de permettre à des outils de recherches d’opérer plus minutieusement.

Deuxième mots: graphisme

Définition 1

Le design graphique est également appelé design de communication. Un graphiste est un communicateurs visuels qui créent des concepts visuels à la main ou à l’aide d’un logiciel. Ils communiquent des idées pour inspirer, informer ou captiver les consommateurs par le biais de formes d’art physiques et virtuelles comprenant des images, des mots ou des graphiques.  Le but ultime des graphistes est de rendre les organisations qui les embauchent reconnaissables et visibles. En utilisant divers supports, ils communiquent une idée ou une identité particulière à utiliser dans la publicité et les promotions. Ces supports incluent les polices, les formes, les couleurs, les images, la conception d’impression, la photographie , l’animation, les logos et les panneaux d’affichage. Les graphistes collaborent souvent sur des projets avec des artistes, des animateurs multimédia et d’autres professionnels de la création. 

Source 1

Auteur: Louis Deslus 

Année de publication: 5 novembre 2018 

Titre: L D  

URL: https://www.louisdeslus.fr/graphiste-cest-quoi/ 

Date de consultation: 2019-09-19 

Définition 2

Le graphisme est une discipline visant à élaborer un objet de communication pour promouvoir, instruire ou informer (l’objet créé peut être aussi lié à la culture). Le graphisme consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques, tels que les caractères typographiques, les dessins, les couleurs, les photos … « le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. » Annick Lantenois, Historienne de l’art de formation 

Source 2

Auteur: Elise Lamiable 

Année de publication: 29-06-2017 

Titre: AntheDesign 

URL: https://www.anthedesign.fr/communication-2/origine-graphisme-graphiste/ 

Date de consultation: 2019-09-19 

Définition 3

La/le graphiste est un.e professionnel.le de la communication qui répond à un besoin, une problématique grâce à la conception de supports visuels. Iel doit être familier avec la psychologie, l’histoire, les habitudes culturelles, les concepts de marketing, maîtriser la technologie (supports, outils, processus), connaître les règles d’or de son métier et apporter sa touche personnelle pour rendre son travail unique. La patte d’un.e graphiste est, sans que l’on s’en rende vraiment compte, tout autour de nous ! L’identité visuelle d’un aéroport, d’une ville, les pictogrammes sur les toilettes, les affiches placardées, les enseignes de boutiques, le packaging de ta bouteille de jus de fruits, ton magazine préféré, le logo de ta voiture, la banderole de la conférence à laquelle tu assistes, au restaurant, etc. Partout ! 

Source 3

Auteur: Gaelle Milhorat 

Année de publication: 11 avril 2019 

Titre: Gaelle Milhorat 

URL: https://gaellemilhorat.com/le-metier-de-graphiste/ 

Date de consultation: 2019-09-09 

Ma définition personnelle

Graphisme, est un métier qui consiste à créer des visuels tels que des logos ou bien des publicités. Les visuels créés par le graphisme doivent promouvoir, instruire ou bien informer le public. Leur premier but est de démarquer leur compagnie avec leurs idées.

Troisième mots: production infographique

Définition 1

En français, le mot infographie englobe toute production graphique réalisée sur un ordinateur : mise en page, maquette et design, schéma, modélisation 2D/3D, habillage graphique pour la vidéo, etc.  L’infographiste est celui qui a la maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de création graphique, et la maîtrise du métier adhoc : inDesign et mise en page/maquette de presse, etc ; Illustrator et création graphique vectoriel, maquette webdesign, création de logo, élements d’interfaces, graphiques, etc. ; Photoshop et retouches photos, webdesign, peinture numériques, etc.  Le mot est parfois source de confusion car en anglais, l’infographie désigne spécifiquement l’art de représenter graphiquement des données. Cet usage existe en France, mais c’est un cas particulier qui relève de l’anglicisme. 

Source 1

Auteur: Guillaume Chantraine 

Année de publication: 23 novembre 2018 

Titre: Quora 

URL: https://fr.quora.com/Quelle-est-la-d%C3%A9finition-de-linfographie 

Date de consultation: 2019-09-19 

Définition 2

Dans son sens le plus général, le terme d’infographie désigne les graphismes créés et gérés par ordinateur. Ce mot, introduit dans la Langue française au début des années 1980, vient de la contraction des deux mots « information » et « grafics », qui ont donné « infographics » en américain (littéralement « graphisme d’information »).  A l’origine, les infographies désignaient exclusivement les graphismes servant à la représentation visuelle des informations statiques au moyen de diagrammes, de cartes ou de schémas. Avec l’avènement des micro-ordinateurs et des logiciels de dessin permettant de réaliser ces représentations sur écran, la notion d’infographie s’est ensuite élargie à tous les graphismes produits par ordinateur. C’est ainsi que les images de synthèse utilisées dans des domaines très divers ont également été qualifiées d’infographies. 

Source 2

Auteur: Audrey 

Année de publication: 28 février 2008 

Titre: Gralon 

URL:https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-l-infographie—definition–techniques-et-applications-1313.htm 

Date de consultation: 2019-09-19 

Définition 3

Une infographie est, dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image. L’infographie se présente souvent comme une longue affiche que l’on parcourt de bas en haut en faisant défiler l’écran.  Dans le domaine du marketing digital, la création d’une infographie présente de nombreux avantages pour la société ou l’individu à l’initiative de sa création. 

– elle positionne l’entreprise ou l’individu comme expert du domaine. 

– elle est source de visibilité lorsqu’elle se diffuse puisque l’auteur ou l’entreprise la signe 

– elle peut générer un buzz favorable, voire des reprises presse 

– elle favorise le référencement naturel (SEO) par une stratégie de linkbaiting et par une présence sur les moteurs de recherche et sur Google image. 

Les infographies en tant qu’outil marketing ont surtout été initialement utilisées dans le domaine du marketing BtoB, mais on les rencontre de plus en plus souvent en BtoC.  Dans le domaine du marketing digital on trouve beaucoup d’infographies consacrées au référencement naturel (SEO) et aux réseaux sociaux. 

Source 3

Auteur: B. Bathelot 

Année de publication: 14 mai 2017 

Titre: Définitions Marketing 

URL: https://www.definitions-marketing.com/definition/infographie/ 

Date de consultation: 2019-09-19 

Ma définition personnelle

Une production infographique est une présentation visuelle qui a pour but d’informer avec une image. Dans le domaine marketing, une production infographique sert à positionner, augmenter la visibilité, augmenter la popularité et favorise la visibilité avec le linkbaiting qui consiste à trouver facilement la production sur les moteurs de recherche.

Quatrième mots: Bits

Définition 1

Un bit, mot-valise créé à partir de l’anglais binary digit, soit chiffre binaire, est la plus petite unité de donnée d’un ordinateur. Un bit a une seule valeur binaire, 0 ou 1. Si les ordinateurs fournissent habituellement des instructions capables de tester et de manipuler les bits, ils sont généralement conçus pour stocker des données et exécuter des instructions en multiples de bits, nommés octets. Dans la plupart des systèmes informatiques, un octet est formé de huit bits. La valeur d’un bit est généralement stockée comme un état de tension électrique haut ou bas dans un condensateur unique d’une mémoire. Un demi-octet (quatre bits) est appelé quartet. Dans certains systèmes, on utilise le mot byte pour désigner une unité de 8 bits. Dans de nombreux systèmes, quatre octets forment un mot de 32 bits. Dans ce cas, les instructions sont parfois exprimées en mots-machines de 32 bits de long ou en demi-mots de 16 bits. Dans le domaine des télécommunications, le débit binaire correspond au nombre de bits transmis pendant une période donnée, généralement une seconde.

source 1

Auteur: Margaret Rouse

Année de publication: août 2016

Titre: TechTarget

URL: https://whatis.techtarget.com/fr/definition/Bit

Date de consultation: 2019-09-19

Définition 2

Un bit (abréviation de « chiffre binaire ») est la plus petite unité de mesure utilisée pour quantifier les données informatiques . Il contient une seule valeur binaire de 0 ou 1. Alors qu’un seul bit peut définir une valeur booléenne True (1) ou False (0), un bit individuel n’a guère d’autre utilité. Par conséquent, dans le stockage informatique, les bits sont souvent regroupés dans des grappes de 8 bits appelées octets . Etant donné qu’un octet contient huit bits qui ont chacun deux valeurs possibles, un seul octet peut avoir 2 8 ou 256 valeurs différentes. Les termes « bits » et « octets » sont souvent confondus et sont même utilisés de manière interchangeable car ils ont un son similaire et sont tous deux abrégés avec la lettre « B ». Cependant, lorsqu’ils sont écrits correctement, les bits sont abrégés en minuscule « b », tandis que les octets sont abrégés en majuscules « B ». Il est important de ne pas confondre ces deux termes, car toute mesure en octets contient huit fois plus de bits. Par exemple, un petit fichier texte de 4 Ko contient 4 000 octets ou 32 000 bits. En général, les fichiers, les périphériques de stockage et la capacité de stockage sont mesurés en octets, tandis que les taux de transfert de données sont mesurés en bits. Par exemple, un disque SSD peut avoir une capacité de stockage de 240 Go, tandis qu’un téléchargement peut transférer à 10 Mbps. De plus, les bits sont également utilisés pour décrire l’ architecture du processeur , tel qu’un processeur 32 bits ou 64 bits.

Source 2

Auteur: Christensson

Année de publication: 20 avril 2013

Titre: TechTerms

URL: https://techterms.com/definition/bit

Date de consultation: 2019-09-19

Définition 3

Un bit est l’élément de base avec lequel travaille l’ordinateur : sa valeur est 1 ou 0. ( on peut comparer ça à : on/off ; vrai/faux ; marche/arrêt ; …)
J’ai tout dit ? Oui ou presque ! Je peux rajouter que Bit et la contraction de BinaryDigit. Pour compter en binaire, l’ordinateur n’a à sa disposition que 2 chiffres : 0 et 1.
(dans notre système décimal, nous avons dix chiffres de 0 à 9). Je peux vous expliquer comment on compte, en binaire …si ça intéresse quelqu’un :  je vous propose un petit exemple de calcul binaire, ici … et comment faire facilement la conversion binaire, décimal, hexadécimal ici.

Source 3

Auteur: Administrateur du site

Année de publication: 28 Oct 2012 

Titre: Culture informatique

URL: https://www.culture-informatique.net/ko-mo-go-to-po-eo-zo-yo/

Date de consultation: 2019-09-19

Ma définition personnelle

Un Bit est une unité de mesure utilisée pour quantifier des données informatique. Il contient une valeur de 0 ou 1.

Publicités